
Toute maison peu importe son âge, craint les infiltrations d’eau. La maison centenaire qu’est le Studio Antique n’a pas été épargnée. Alors que certaines traces d’infiltrations passées sont toujours visibles, de nouvelles sont apparues, nous forçant à réagir rapidement. Dès que des traces d’infiltration d’eau deviennent apparentes de l’intérieur de la maison, c’est le temps d’agir, car bien souvent, le problème dure depuis plus longtemps.
Nous avions remarqué une première infiltration d’eau au rez-de-chaussée de la maison à la jonction de la cuisine et de la salle à dîner. Croyant que c’était le joint entre la toiture de tôle de la cuisine et le mur de brique qui s’était détérioré, nous l’avions fait refaire. Or, une fois l’hiver terminé, nous remarquons que l’eau recommence à couler dans la cuisine, au même endroit. De plus, les pluies printanières portent à notre attention une deuxième infiltration d’eau : cette fois-ci au plafond de la chambre à l’étage du haut, autour de la cheminée.
Les avis professionnels sont clairs, l’eau s’infiltre par les joints de brique.
Les murs de brique de la maison centenaire auraient été peints il y a environ 30-35 ans. Alors que la brique est un matériau qui respire, cette intervention peut être comparée à se mettre un casque de bain sur la tête. La brique devient étanche et l’eau quant à elle, trouve son chemin dans les joints qui sont ainsi affaiblis. Nous avons donc engagé un maçon d’expérience qui, en quelques jours, a entièrement refait les joints de la cheminée et de la façade arrière. Les briques éclatées ou pourries ont été remplacées par des neuves, mais dans l’ensemble, la maison centenaire a pu garder ses briques d’origine!
Pour l'instant, la décision est de ne pas repeinturer la façace. Elle a un petit look plus rustique avec ses briques bicolores!
Venez voir le AVANT/APRÈS des travaux sur notre chaîne YOUTUBE - Studio Antique